Calendrier des Manifestations 2018

 
 
Désormais nos activités sont visible sur notre blog

     
Balade à Banon le 23 décembre 2014
Superbe journée, superbe inversion aussi avec 5 degré plus chaud à 1100 mètres en montagne qu'au sol à Pourrières ! Barbecue improvisé, sandwiches et vin rouge

     
Balade Banon

     
Photo du Kénia
Michel, tu t'es enfin mis au pendulaire!

     

     

     
Dimanche 07 Septembre, virée à Meyrargues
Petit vol dans de l'huile ce matin, en passant voir la fête de l'aéro-modélisme au Planet, puis direction la jolie plate forme de Meyrargues où cette magnifique machine venait d'atterrir. Retour par Venelles, le Bimont dans une atmosphère hyper calme, un vrai régal en pendulaire!

     

     

     
quelques photos de notre balade estivale 2014

     
   

     
 
Toujours ce samedi 21 juin, pendant que certains étaient à Cipières.....
Superbe montage vidéo du passager d'Alain ici

     

     
Cipières ce samedi 21 juin
Départ vers 8H00 arrivée 9H15, en passant par Ste Croix du Verdon, une partie des gorges, dans cette magnifique alti-surface qu'est Cipières, avec toujours un accueil sympa.
Vidéo entrée des Gorges du Verdon (téléchargement 1 minute)
   

     
Virée Aspres sur Buesch via St Auban et quelques alti
C'est par une belle journée que ce jeudi 10 avril, nous avons décollé vers 8H30 direction St Auban puis Combes d'Ayguians, Grand Terrus et enfin Aspres sur Buesch. Là, déjeuner de midi préparé par André et retour en allant faire un coucou à l'équipe d'Oraison où nous sommes toujours bien accueillis.
   
   

     
Couscous du 6 avril 2014
Magnifique journée que ce dimanche où Ashmi nous a préparé avec Philippe un délicieux et pantagruélique couscous. Au café nos voisins d'Oraison, Sisteron, La Fare et j'en oublie nous ont rendu une petite visite.
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

     
   
Barbecue du 9 mars 2014
Magnifique journée que ce dimanche où nous recevions notre président FFPLUM D. Mereuse et notre président régional C. Piccioli et quelques uns de nos voisins. Superbe journée!
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Journée découverte ULM avec la Légion Etrangère
C'est sous un soleil radieux que VSV a fait découvrir le vol en ULM à une dizaine de légionnaires du centre de Puyloubier, d'Auriol et d'Aubagne. Nous avons ensuite échangé autour d'un repas au restaurant de l'institution de Puyloubier. La cellule handisport FFPLUM, sous la direction d'Alain Postal, a largement contribué au succès de cette journée.
 
   
   
   
   
     
 
 
Balade du 23 au 25 Août 2013 à Venise
Petite virée à Venise avec Pascal, Michel, Philippe et moi pour essai du Ramphos (pendulaire amphibie) à Caorle au nord de Venise. Départ le vendredi 23 pour Alpi Marittima au sud de Cuneo. Passage par Barcelonette et le col de l'Arche. Puis accueil chaleureux d'Antonio, de la chambre d'hôte Il Torchio à deux pas du terrain, et nous voilà reparti samedi matin pour Venise, avec survol du Lido et posé à Caorle, où Philippe peut essayer le fameux Ramphos. Déjeuner au terrain et vite, il faut repartir car les orages menacent. Nous arrivons sous la pluie à Alpi Marittima. Nouvelle nuit à Il Torchio et c'est reparti pour la France via Isola 2000, Valberg et nous arrivons à Pourrières vers 11H00 plein les yeux des belles images de ce magnifique vol. Quelques photos... et d'autres
 
   
 
   
 
   
 
 
Balade du 22 au 28 Juin 2013 à Morestel (38)
Cette année, Alain nous a emmené dans un gîte à quelques kilomètres du terrain de Morestel au nord-ouest de Grenoble. Suivez ce lien, (utilisateur: volsaintevictoire@yahoo.com , MDP: ULM83Pourrieres)
 
   
 
Samedi 8 Juin 2013 : Promenade culturelle autour de Lubéron
Avec une météo qui nous interdisait de nous rendre ce week-end à Langogne, Alain nous a trouvé une promenade faisant le tour du Lubéron par l'Ouest agrémentée de commentaires enrichissants sur les jardins, châteaux et sites remarquables survolés, puis posé à Saint Martin de Castillon et retour à Pourrières où un barbecue nous attendait.
L'après midi, l'équipe de tournage de France24 nous rendait visite, et avec une météo cahotique, Jean-Pierre, Manu, Jean-Christophe, Franck, Pascal, Alain et moi-même, allions sur la Sainte Victoire pour permettre a l'équipe de Pauline de filmer les ULM et travailler leur reportage. Une magnifique journée avec de belles rencontres.
reportage de France24
 
   
 
Lundi 05 Juin 2013 : André nous a concocté ce jour-là une virée de 210 km.
Départ de Pourrières, posé à La Roquebrussane, puis survol de la Chartreuse de la Verne, puis le côtier du Lavandou au cap Bénat. Ensuite survol de St Tropez, Ste Maxime, St Aygulf et posé à Roquebrune sur Argens. Retour en direct via Le Luc
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
Lundi 21 mai 2013 : Petite virée à Sait Martin de Castillon.
Profitant d'une météo un peu plus clémente ce jour-là, les deux trois axes d'Alain et Michel ainsi que les 3 pendulaires d'André, Jean-Pierre et Joël ont bravé un vent de face soutenue pour aller se poser à Saint Martin et profiter du paysage et d'un soleil réparateur.
 
   
 
Jeudi 16 mai 2013 : Journée ragréage du sol du hangar et construction d'un support de citerne d'eau douce.
C'est avec beaucoup d'ardeur que quelques membres de VSV (qui ne travaillaient pas ce jour là) ont entrepris le nivellement du sol pour permettre un roulage plus aisé des machines. La construction d'un support de citerne à eau était également prévu. Tout a été réalisé en temps et en heure par la valeureuse équipe formée ce jour là ! Un grand merci à tous !
 
   
 
Mercredi 8 mai 2013 : Journée cycliste organisée avec notre ami Guy
Une douzaine de cyclistes, 9 amis de Christian et 10 membres de VSV se sont retrouvés, après un café-croissant à partir de 9H00, autour d'une bonne paëlla pour midi. Une quinzaine de baptêmes trois axes et pendulaires ont divertis nos hôtes d'un jour pendant la matinée où le beau temps a quand même prédominé. Un grand merci à tous !

   

   

   
Samedi 22 Décembre : Balade en hélico avec Benoit
Venu de Cannes avec son Robinson R44, Benoit a transporté une douzaine de petits et grands, ravis pour la plupart de s'installer pour la première fois dans un hélicoptère. La météo était de la partie, et après une petite heure de rotations, Benoit s'en est retourné sur sa base de Cannes. Une belle expérience que beaucoup veulent déjà renouveler au printemps. Nous attendons vos photos pour apporter plus d'effet.
 
Dimanche 18 Novembre : Paëlla au club
Pour fêter la réussite du monitorat de nos deux compères Jean-Christophe et Philippe, nous nous sommes retrouvés une trentaine autour d'un apéritif au champagne offert par nos instructeurs suivi d'une excellente paëlla. Une magifique journée (déjeuner dans le hangar mi-novembre n'est pas chose courante!) où manquaient Nicolas, Denis, Michel et Pascale, Pascal notre "expatrié" et notre nouveau membre Jean-Luc, tous retenus pour d'autres obligations. Benoit nous a régalé les yeux avec son bel hélico et nous le remercions pour les vols qu'il a offert à quelques heureux (et heureuse qui se reconnaitra). Merci aussi à Sylvia et sa fille de leur venue au club. Nous avons tous très apprécié leur présence. Je pense que tout le monde sera d'accord pour recommencer l'opération !

   

Jeudi 25 Octobre : Petite virée à Cipières

    Alain, André, Jean-Pierre, Michel, soit deux trois axes et deux pendulaires... Joli vol, beaux paysages, il n'y a qu'à regarder les photos !

L'épopée de deux papys de Vol Sainte Victoire

Fin septembre, André et Jean-Pierre se rendent dans la région de Nancy, à Hoeville avec leur pendulaires, un COSMOS BIDULM rotax 532 et aile CHRONOS16 et un AIR CREATION SAFARI GT BI rotax 503 aile XP 15. Le voyage comprend une étape à Belleville où dormir et se restaurer avant de repartir le lendemain sur Hoeville. Le voyage se passe dans des conditions de vol calme et est très agréable malgré la durée (les machines volent entre 80 et 90 kmh !) Le jour du retour arrive une semaine après et nos deux intrépides repartent mais la méteo est moins clémente. Ils sont obligés de se poser dans un champs et de s'embourber, puis aller à l'hotel pour la nuit. Le lendemain ils rejoignent Belleville et plient les ailes et rentrent le tout au hangar et redescendent en train car les prévisions sont détestables.

    Le lundi 1er Octobre, Michel et Alain emmènent nos deux compères sur Belleville en trois axes. Après une nuit réparatrice, André et Jean-Pierre sont de retour sur notre plate-forme sans encombre. Une belle aventure s'achève pour eux... et nous retrouvons nos copains... pour de prochaines aventures.
Balade à Langogne 1er et 2 septembre 2012 ====>

Magnifique promenade organisée par notre ami Alain. 2h20 de vol aller pour les pendulaires "suivi" par les trois axes. Un temps superbe nous a accompagné tout le week-end, et après une tête de veau préparée par Urbain, une nuit réparatrice, notre voyage de retour s'est déroulé dans une atmosphère brumeuse mais très calme. Un bilan plus que positif pour cette sortie. Merci Alain !

   

Article paru dans La Provence le 24 Juillet 012.

   

Balade estivale 2012 + de photos(lien valable jusqu'au 5 Aôut 2012)

De nouveau à Belmont sur Rance cette année, un peu plus nombreux que l'année dernière, 3 trois axes et 5 pendulaires.

Départ le samedi à 6H12, puis avec un léger vent de dos de 15km/h, nous posons à Saint Victor près d'Uzes. Un bon café préparé d'avance par André et nous voilà reparti vers les gorges de l'Hérault, Navacelles sous la couche de nuages qui menacent. Près de 300km de vol à 105 km/h de moyenne pour les pendulaires, faut pas se plaindre !

Alain nous avait concocté un magnifique circuit sur 2 jours qui, météo oblige a été effectué en une matinée !
Départ de Belmont à 6h30, direction Sud sur Narbonne et survol de la magnifique abbaye de Fontfroide, puis Sud Ouest vers les châteaux cathares de Queribus, Peyrepertuse, Puilaurens, et posé à Nebias : beau terrain, accueil chaleureux. Nous repartons, château de Puivert, puis plein Nord vers Limoux, cité de Carcassonne, château de Saissac, puis retour à Belmont par la montagne noire. 330 km de paysages grandioses en près de 3h30 de vol (les 3 axes sont patients !).

Le lendemain, la météo est plus chagrine et nous faisons une petite virée sur Villefranche de Rouergue via le viaduc du Viaur (Eiffel). L'orage menace et après un petit tour au restaurant de l'aérodrome, nous redécollons et évitons l'orage en faisant un crochet jusque vers Millau. Très belle vue sur les lacs de Pareloup et Villefranche de Panat et ensuite sur le pont de Millau.

La météo n'est pas très clémente et nous faisons quelques tours de piste les autres jours, en jouant avec les stratus

Et c'est le retour, avancé d'un jour pour cause de vent. Même trajet qu'à l'allé, en dessus de la couche de stratus jusqu'à Ganges. Puis le beau temps et les thermiques nous accompagnent tout le reste du voyage.

Cette année, encore une belle promenade pour les membres de VSV ! Merci à notre délégué des loisirs Alain.

Le 10 Mars 2012

Petite balade club : Un trois axes avec Michel et Christian, 5 pendulaires, Alain, André, Emmanuel, Jen-Pierre et moi, et nous voilà parti sur Silvacane, Sénanque, Roussillon et pose casse-croûte à St Martin de Castillon. Retour à Pourrières vers 12H00 pour un barbecue. 2H20 de promenade très agréable. On recommence quand ?
Quelques photos...

   

Le 11 Février 2012

Ce samedi, Franck, Jean-Christophe et moi-même sommes allés voir la neige de près.
suivez ce lien ... le nom est j.vendel le mot de passe 84dd02

Le 22 octobre 2011,

Préparée par notre camarade Franck, chargé des infrastructures, la journée de débroussaillage s'est déroulée dans la gaîté, la bonne humeur et l'efficacité. Elle a permis le nettoyage du bout de piste ouest et de ses deux bordures. Je remercie chaleureusement les valeureux participants; Jean-Pierre, Jean-Christophe, Philippe, Luc, Michel,François, Olivier et Emmanuel.



   

 

J'adresse une reconnaissance particulière à Pascale qui a nettoyé "la caverne des ours cochons" (le bureau), bien que cette tâche relève normalement des membres de VSV... Afin de reprendre des forces, un bon casse-croûte a succédé à tous leurs efforts. Encore merci à tous.

 



Le 4 octobre 2011,

une petite patrouille de VSV, composée de Michel, Jean-Pierre, Alain, Benoît et moi-même, est allée se poser sur la nouvelle alti-surface de Banon Redortier (04). A l'initiative de Michel et grâce à sa parfaite organisation cette balade fût un enchantement. L'aérologie était très stable, la température très agréable et les paysages survolés remarquables.







   

 

Michel nous avait préparé un petit casse-croûte et une leçon sur le café expresso en campagne Le bonheur dans sa plus simple expression... En résumé, une balade qui donne envie de voler. Merci à Michel.

 







Promenade au dessus des calanques

 

calanques
calanques
   

Balade du 29 Septembre 2011

Petite promenade sur les calanques de Cassis.
Une centaines de km A/R par temps calme
au départ de Pourrières
puis beaucoup plus agités vers la côte
où nous rencontrons un bon vent d'est à 30 35 km/h.

 

calanques
calanques

Balade estivale VSV du 9 au 16 Juillet 2011

 

Uzes
cirque de navacelles
La Couvertoirade
Cordes sur ciel
Viaduc du Viaur
   

Résumé de notre virée à Belmont sur Rance

Comme chaque année, Alain, notre chargé des activités aériennes, de notre petite association « Vol Sainte Victoire » nous a concocté une belle promenade. Et cette fois ci, dans le pays de Rouergue, à Belmont sur Rance, charmant village doté d’un magnifique aérodrome (LFIF) avec piste en dur de 1300 mètres doublée d’une piste herbe de 1000 mètres. L’activité principale du club est le planeur, décollé par un treuil qui les propulse à 500 mètres d’altitude. Le relief très vallonné de la région fournit le « gaz » nécessaire à de beaux vols.

Nous tenons à remercier les membres du club de Belmont pour leur accueil, leur gentillesse et le temps qu’ils nous ont consacré pour nous faire découvrir leur passion en nous emmenant planer dans leur machines. (et tout particulièrement Valérie, Alain, Yves, Jean-Philippe et Pierrot) Site internet
Leur écrire L’aérodrome est très proche du village, ce qui permet d’y venir à pied en une quinzaine de minutes. Du carburant aviation est disponible également sur la plate forme, et pour les ULM, à moins d’1 km on trouve une station essence 24/24. Pour l’hébergement, une résidence de vacances propose ses chambres et studios (Résidence de vacances Le Sériguet) Site internet
Leur écrire , et un camping sympa vous accueille pas loin de la rivière (Camping Le Val Fleur) Site internet.

Nous partons donc de Pourrières, notre base au pied de la Sainte Victoire, le samedi 9 Juillet vers 6H00 ( le président du club, André, pilote pendulaire est formel, et à raison, il faut décoller tôt, surtout pour les 3 pendulaires). Après 3H30 de vol,

 

Chateau de Najac
près d'Uzes

Journée Sécurité du Comité régional ULM PACA

 

CRPACA CRPACA CRPACA CRPACA
   

Journée Sécurité du Comité régional ULM PACA

Samedi 28 Mai 2011 a eu lieu chez VSV la journée sécurité. Une quarantaine de personnes sont venus écouter les conseils des différents intervenants, présentés par Christian Piccioli : Samuel, consultant AFIS de Gap, Caroline Cognet Renard d'Air Courtage, Ltd Colonel Sindoux du CCR de Lyon (SAR), et enfin Guy Trier et Paul Prudent pour le vol en montagne.
Un excellent buffet a agréablement ponctué cette formidable journée.

 

CRPACA CRPACA CRPACA CRPACA

Balade estivale de VSV : Pourrières-Feurs.

16 avril 2011:

Journée de bienfaisance au profit d'enfants malades de l'hôpital d'Aix en Provence.

Super ambiance sur la plate forme de Pourrières !
30 vols ont été effectués dont 17 pour les enfants qui ont été ravis.
Tout celà s'est terminé autour d'un barbecue et plus de 50 convives
Quelques photos

22 janvier 2011 à 10 heures

Assemblée générale de VSV
suivie d'un repas à l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier.

quelques photos de l'évennement

    Balade estivale de VSV : Pourrières-Feurs.

Balade estivale Pourrieres-Langogne-Pourrieres du samedi 5 au vendredi 11 juillet 2008

Le Pont du Gard

 

30 Juin 2007:

Ballade estivale Pourrières-Mimizan-Angoulème-Pourrières du 30 juin au 07 juillet 2007

Tout notre périple !